Le projet pédagogique « colportage des sciences transfrontalier » a été lancé il y a une année par le Centre Nature Les Cerlatez et la Nef des sciences de Muhlouse. Des animateurs se rendent dans des classes jurassiennes ou françaises à l’aide d’une camionnette adaptée pour présenter différents thèmes scientifiques. Objectif : éveiller l’intérêt des élèves pour la science.
Un bon bilan
Du côté suisse, pour l’année scolaire 2013-2014, 28 classes ont fait appel au colporteur des sciences, elles étaient 250 côté français. « C’est un excellent bilan », souligne François Boinay. Le directeur du Centre Nature rappelle que le territoire couvert en France par le colportage des sciences est bien plus grand que le Jura, ce qui explique la différence d’inscriptions. De nombreux enseignants profitent également du passage du colporteur pour développer encore plus en profondeur certaines thématiques.
L’énergie, un thème porteur
Les instituteurs peuvent choisir les thèmes qui seront abordés lors du passage du colporteur. Selon le directeur du Centre Nature, François Boinay, certaines thématiques sont privilégiées : l’eau, le lynx, les parfums ou encore l’énergie. « Nous avons de plus en plus demandes pour faire une animation pour expliquer comment on produit de l’énergie », détaille François Boinay.
Des contacts de part et d’autre de la frontière
Le colportage des sciences transfrontalier veut également mettre en relation les élèves jurassiens avec leurs homologues français. Les écoliers peuvent partager leurs expériences via une plate-forme Internet. Trois classes jurassiennes vont également rencontrer trois classes françaises le 24 juin à Mulhouse à l’Université de Haute-Alsace. Les élèves pourront débattre de trois thèmes : l’eau, la vie animale et la chimie. /pch