Le premier débat en vue des votations fédérales du 18 mai s’est tenu en direct sur RJB et RFJ mardi. Dans moins de deux semaines, le peuple suisse devra se prononcer sur le Gripen, plus précisément la Loi fédérale sur le fonds d’acquisition de l’avion de combat. L’objet de la votation concerne le remplacement d’une partie de la flotte aérienne. Les 54 F-5 Tiger, en service depuis plus de 30 ans, sont considérés comme obsolètes. Le Conseil fédéral et le Parlement proposent d’acquérir 22 avions de combat de type Gripen. L’achat serait financé par un fonds d’acquisition doté d’un peu plus de trois milliards de francs.
Pour en débattre, deux intervenants se sont opposés sur la question dans nos studios. D’un côté, Pierre-Alain Fridez, conseiller national socialiste et président du comité jurassien anti-Gripen. Face à lui, nous accueillons Manfred Bühler, député UDC au Grand Conseil bernois, partisan de l’acquisition du jet suédois.
Mercredi, place au second débat en vue des votations fédérales du 18 mai. Les discussions seront consacrées à l’initiative sur les salaires minimums. Un débat à suivre en direct sur RJB et RFJ, juste après le journal dès 12h35, et à retrouver en podcast sur le site internet. /afa+iqu