Un réseau pour la culture francophone

Le canton de Berne veut mettre en réseau les acteurs culturels du Jura bernois et de Bienne ...
Un réseau pour la culture francophone

L'auteur du rapport Mathieu Menghini (deuxième depuis la gauche) a présenté les conclusions de son étude au Royal à Tavannes. L'auteur du rapport Mathieu Menghini (deuxième depuis la gauche) a présenté les conclusions de son étude au Royal à Tavannes.

Le canton de Berne veut mettre en réseau les acteurs culturels du Jura bernois et de Bienne. Il a présenté jeudi un rapport d’experts sur le sujet. L’idée est de créer un réseau des Arts de la scène, baptisé ARS, pour mieux valoriser et renforcer les créations régionales.

La plateforme s’appuierait sur une structure qui existe déjà, le Forum interjurassien de la culture. Il revêt une dimension interjurassienne, puisqu’il est prévu que la structure puisse collaborer avec la future salle du CREA à Delémont et le Théâtre Palace transformé à Bienne. Ainsi, les villages pourraient bénéficier des infrastructures professionnelles.

Le réseau ARS prévoit aussi un bureau culturel, la constitution de fonds de soutien ou encore la mise en place de bus culturels. Le projet est né des réflexions qui ont suivi l’abandon par le canton de Berne du projet de création d’un centre interjurassien d’expression des arts de la scène (CREA) en 2010.

Les acteurs culturels de Bienne et du Jura bernois sont maintenant invités à se prononcer sur ce projet. Le dossier est mis consultation jusqu’au 8 août.  Le Conseil du Jura bernois et  le Conseil des affaires francophones de Bienne se sont déjà dits favorables à la mise en place du réseau ARS. /kro


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus