Réouverture des consultations juridiques gratuites

L’union syndicale Bienne-Seeland offre à nouveau des renseignements juridiques gratuit. Elles ...
Réouverture des consultations juridiques gratuites

Les représentants de l'USBLS tenaient conférence de presse vendredi : de g. à droite : Andreas Keller pour Syndicom, Dana Ausgsburber-Brom membre Unia, Daniel Hügli président USBLS et Berthold Büscher, membre Unia. Les représentants de l'USBLS annonçaient la fin des consultations juridiques gratuites en novembre 2013. De g. à droite : Andreas Keller pour Syndicom, Dana Ausgsburber-Brom membre Unia, Daniel Hügli président USBLS et Berthold Büscher, membre Unia.

L’Union syndicale Bienne-Seeland offre à nouveau des renseignements juridiques gratuit. Ils sont donnés chaque jeudi dès 17h à la rue de Morat 33 à Bienne. Cette prestation avait été supprimée en janvier dernier, faute de budget municipal. Dotée aujourd’hui d’une contribution de 5000 francs, contre 8000 francs par le passé, le service est désormais en mesure de recevoir plusieurs personnes par semaine.

Preuve de son succès, le service juridique gratuit a déjà répondu à 3 personnes, le jour de sa réouverture. Les consultations s’adressent en particulier à ceux qui ne peuvent pas s’offrir un avocat. Pas besoin pour cela d’être membre d’un syndicat L’entretien dure 20 minutes. Il est donné par l’un des avocats mandatés par l’Union syndicale. Les questions peuvent porter aussi bien sur le droit civil, pénal, ou celui du travail. Si nécessaire, rendez-vous pour un entretien payant est pris après la première consultation.

Huit communes du Seeland, dont Bienne, contribuent à financer cette offre unique dans la région. Il faut savoir que malgré la baisse de subvention de 3000 francs par la cité seelandaise, ce service n’envisage pas de réduire ses prestations. La nouvelle est d’autant plus réjouissante, sachant que l’Union syndicale annonçait la suppression des consultations en novembre dernier. A ce moment là, le budget 2014 prévoyait de biffer la subvention en question. /iwr

 


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus