Le Centre hospitalier de Bienne se dit confiant pour l’avenir. Le CHB a présenté mardi matin son résultat 2013, qui boucle sur un bénéfice de 3,6 millions de francs. L’établissement a également soigné quelque 69'000 personnes, ce qui constitue un chiffre record. D’autres éléments ont marqué l’an dernier comme la nouvelle collaboration avec le Centre médical de Bienne ou l’acquisition d’un nouveau scanner.
Une rénovation globale
Les défis futurs n’en demeurent pas moins nombreux. Un projet d’envergure figure notamment au programme : la rénovation architecturale gobale. La demande de permis a été déposée dernièrement. Si tout se déroule sans embuche, les travaux devraient pouvoir démarrer l’an prochain et durer 8 à 10 ans.
Difficultés à renforcer le bilinguisme
Le développement du bilinguisme figure parmi les difficultés rencontrées par le CHB : le canton de Berne a réduit son contrat de prestation de près de 40% à 2,7 millions de francs l’année passée. Les 2,5 millions dévolus au bilinguisme ont ainsi été biffés. Une coupe malvenue pour un établissement qui se veut le Centre hospitalier de la population vivant à Bienne, dans le Seeland et le Jura bernois.
Conserver l’HJB
Le Centre hospitalier de Bienne compte renforcer sa collaboration avec l’Hôpital du Jura bernois. Une démarche qui va à l’encontre de la stratégie 2025 de l’Hôpital du Jura. L’HJU ambitionne en effet de créer un Hôpital de l’Arc jurassien pour les soins aigus qui regrouperait les hôpitaux de Neuchâtel, du Jura et du Jura bernois. /lcu