Elections européennes : pas toujours facile de voter depuis la Suisse

Certains binationaux franco-suisses, résidant en Suisse, se sont plaints de ne pas avoir reçu ...
Elections européennes : pas toujours facile de voter depuis la Suisse

Image d'urne

Certains binationaux franco-suisses, résidant en Suisse, se sont plaints de ne pas avoir reçu leur matériel de vote à temps pour les élections européennes qui se sont tenues la semaine dernière.

Pour le Consulat de France à Genève, ce retard n’est pas inhabituel et s’explique de deux façons : par la loi et par la poste. Lors de ces élections européennes, les partis français avaient jusqu’au 13 mai pour remettre leurs brochures et leurs bulletins, selon le consulat ; un délai qui leur était imposé par la loi. C’est seulement à partir de cette date que les courriers ont été envoyés aux électeurs depuis Paris.

Cependant, la circonscription qui couvre les Français de l’étranger est soumise au même régime que n’importe quelle autre région de France. Par conséquent, elle ne bénéficie pas de délais postaux plus larges pour acheminer le matériel de vote. Le courrier peut donc ne pas arriver à temps à destination. Ce cas de figure a des risques de se produire à chaque vote, selon le consulat. Les personnes qui n’ont pas reçu leur matériel de vote à temps pouvaient toutefois se tourner vers le Consulat de France, qui leur indiquait le bureau de vote le plus proche de chez eux.

 

Bulletins de vote à télécharger sur Internet

Les dernières élections européennes ont toutefois été marquées par une spécificité : certains partis ont mis à disposition les bulletins de vote uniquement sur leur site Internet. Les électeurs devaient donc les télécharger et les imprimer pour pouvoir les glisser dans l’urne. Les différents bureaux de vote n’en possédaient pas de copies à mettre à disposition des électeurs.

 

Régime différent pour les italo-suisses

La situation est différente pour les binationaux italo-suisses installés en Suisse. Lors de ces élections européennes, ces citoyens devaient se rendre dans la commune italienne où ils étaient inscrits pour voter. Un rabais leur était accordé pour le voyage entre la Suisse et l’Italie. /sbe


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus