Les éoliennes pourraient ne plus clignoter sur le site de Mont-Crosin/Mont-Soleil. Juvent et l’OFAC, l’Office fédéral de l’aviation civile collaborent pour réduire les nuisances lumineuses créées par les installations. Des radars devraient être montés sur les mâts des éoliennes, mais aussi en deux endroits dans les communes de Courtelary et de Sonvilier. Les appareils permettraient de détecter les avions et d’enclencher les feux rouges situés sur les turbines, uniquement en cas de risque de collision. Le système apporterait ainsi une réponse aux riverains qui se plaignent de l'intensité lumineuse des éoliennes.
L’installation des 7 radars doit toutefois recevoir l’aval des communes concernées, à savoir Courtelary, Villeret, Saint-Imier et Sonvilier. Des demandes de permis leur seront soumises ces prochaines semaines.
L’OFAC testera le système cet automne pour une durée d’environ 6 mois. A l’issue de cette phase, l’Office décidera du bien-fondé de cette mesure. A noter que les frais - qui pourraient s’élever à environ un demi-million - seront à la charge de Juvent SA. /iwr