Simples touristes ou entraîneuses ?

Une affaire de traite d’êtres humains par métier occupe le Tribunal du Jura bernois-Seeland ...
Simples touristes ou entraîneuses ?

Une affaire de traite d’êtres humains par métier occupe le Tribunal du Jura bernois-Seeland à Moutier depuis mardi matin. Un homme de 46 ans d’origine kosovare et une femme de 37 ans d’origine roumaine comparaissent pour des faits commis entre 2007 et 2012 dans plusieurs établissements, notamment un dans le Jura bernois et un à Bienne. Ils sont entre autres accusés d’avoir recruté au moins 59 jeunes femmes principalement roumaines, de les avoir fait travailler comme entraîneuses au bar et de les avoir encouragées à se prostituer. Les deux prévenus nient catégoriquement les faits.

Le prévenu gérait un hôtel-restaurant dans le vallon de Saint-Imier et admet avoir loué ses chambres pour 300 francs par mois à des jeunes femmes étrangères. Elles venaient en Suisse en tant que touristes et recevaient parfois des amis qui consommaient sur place. En cas de bonnes recettes, le prévenu les récompensait par ce qu’il a qualifié de cadeau. Mais il nie l’accusation selon laquelle elles étaient engagées pour faire consommer les clients et touchaient des commissions sur les ventes. Quant à ce qui se passait dans les chambres de l’hôtel, il considère que ça ne le regardait pas.

La prévenue a pour sa part répété qu’elle ne comprenait pas pourquoi on l’accusait de choses qu’elle n’a pas commises. Le Ministère public lui reproche des faits similaires. Elle a déclaré au Tribunal se contenter de travailler comme sommelière dans cet établissement et d’envoyer de l’argent à se parents en Roumanie. /lcu


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus