Le Conseil de ville de Bienne consacre deux soirées aux gros sous. Trois objets sont notamment à l’ordre du jour des séances de mercredi et jeudi. Le législatif se penchera sur les comptes municipaux. Le résultat du dernier exercice présente un bénéfice de 30 mille francs. Mais avant d’entamer ce sujet, s’agira d’accepter un crédit de 6 millions de francs pour l’achat d’un terrain destiné au futur Campus. Il sera ensuite question de l’enveloppe de plus de 9 millions et demi pour la réfection du crématoire.
Les débats de mercredi risquent surtout de porter sur la nécessité de travaux aussi importants au centre de crémation de Bienne. Une chose est sûre : les conduits d’évacuation des fumées doivent être remis aux normes, sous peine de voir l’établissement fermer ses portes cet hiver. Les questions tourneront donc plutôt autour du nombre de cheminées, deux au lieu de trois ou sur la transformation complète ou partielle de la bâtisse.
L’achat d’une parcelle de 30 mille mètres carrés destinée au futur Campus semble, quant à elle, rencontrer peu d’oppositions. Ce point devrait être rapidement discuté, à moins que l’avenir du magasin de quartier et de l’immeuble locatif, voués à disparaître, n’inquiète les parlementaires.
Quant aux comptes municipaux, positifs, alors que la ville prévoyait un déficit de près de 10 millions, ils vont certainement alimenter les débats. Mais ce sera sans doute pour jeudi, car mercredi, le Conseil de ville pourrait clore la séance avant 22h : un clin d’œil aux fans de foot qui voudront suivre la rencontre décisive entre la Suisse et le Honduras, en Coupe du Monde au Brésil. /iwr