L’antiséparatisme perd l’une de ses principales figures marquantes. Marc-André Houmard est mort lundi après-midi à l’Hôpital de Moutier. L’information a été révélée sur le site de la RTS. Le président d’honneur de Force Démocratique était âgé de 86 ans. Il avait présidé le mouvement pro-bernois durant de nombreuses années, à partir de 1977. Marc-André Houmard avait également siégé au Conseil national de 1979 à 1991 sous les couleurs du parti radical. Il était, par ailleurs, très impliqué dans le domaine de l’industrie du bois, au sein de l’entreprise familiale qu’il dirigeait ainsi qu’en tant que directeur de l'Ecole suisse du bois à Bienne, de 1953 à 1993.
La tristesse des antiséparatistes
L’actuel président de Force Démocratique, Jean-Pierre Graber, a fait part de sa « tristesse » à l’annonce de la mort de Marc-André Houmard. Le Neuvevillois a également témoigné de son « sentiment de reconnaissance envers un homme qui a donné beaucoup au Jura bernois ».
Quant à Roland Benoit, qui avait succédé à Marc-André Houmard à la tête de FD en 2007, il a relevé « la perte d’un très grand défenseur du Jura bernois dans le canton de Berne ». /fco