Un acte d’accusation impressionnant

Ils ont perpétré de nombreux délits. Deux prévenus ont comparu mardi au Tribunal de première ...
Un acte d’accusation impressionnant

Ils ont perpétré de nombreux délits. Deux prévenus ont comparu mardi au Tribunal de première instance de Porrentruy. Vols ou tentatives de vol, dommages à la propriété, filouterie d’auberge, escroquerie ou encore infraction à la Loi fédéral sur les stupéfiants. Et la liste n’est pas exhaustive. Des méfaits commis entre 2009 et 2011 pour la plupart dans les Franches-Montagnes, à la Chaux-de-Fonds, mais aussi dans le Jura bernois.

Une dizaine de cambriolages pour l’un des jeunes hommes, une trentaine pour le second. Les deux prévenus ne sont pas des anges. Mais trois ans après les faits, ils arboraient mardi matin un autre visage. Depuis leur détention provisoire, ils ont changé et tentent de reprendre une vie normale. Ils ont présenté des excuses et disent regretter. La procureure en a d’ailleurs tenu compte. Elle les a d’abord décrits comme des jeunes qui ne respectaient aucun cadre, immatures, sans aucune limite, mais qui se sont depuis repris. Elle juge toutefois leur culpabilité grave et leur mobile égoïste, celui de dérober de l’argent pour leur consommation de stupéfiants. Le Ministère public réclame une peine de 24 mois de prison avec sursis pendant trois ans. « Excessif », selon les avocats des prévenus : ils ont mis en avant le fait que leur client avait admis leurs méfaits dans la quasi-totalité des cas. Les deux jeunes hommes se sont engagés à rembourser les préjudices subis par les 37 plaignants. Pas mal d’entre eux ont d’ailleurs retiré leur plainte ce qui a fait dégonfler l’acte d‘accusation.

Alors que la procureure requiert deux ans d’emprisonnement avec sursis, les avocats des deux prévenus demandent des peines de 15 et 16 mois de prison avec sursis pendant deux ans. Un sursis qui devrait agir comme une épée de Damoclès et leur offrir une dernière chance. La Juge rendra son verdict jeudi à 11h. /jpp

 


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus