La Fête nationale à l’hôpital, non !

Un 1er août sans feux d’artifice, c’est comme un Noël sans sapin. Mais attention, les accidents ...
La Fête nationale à l’hôpital, non !

 Les feux d'artifices peuvent s'avérer dangereux, s'ils sont mal utilisés.

Un 1er août sans feux d’artifice, c’est comme un Noël sans sapin. Mais attention, les accidents liés aux engins pyrotechniques sont nombreux chaque année. Entre 2008 et 2012, 1200 accidents ont été répertoriés, dont la moitié lors de la Fête nationale.

Les personnes les plus touchées sont les 20-30 ans et la principale raison reste la mauvaise utilisation des pétards et autres fusées.

Pour la Suva, la première règle à respecter consiste à allumer uniquement des pièces homologuées et de ne pas essayer d’en bricoler. Lire le mode d’emploi et respecter une distance de sécurité d’au moins 10m évitera aussi de causer pas mal de dégâts.

Enfin, lorsqu’un engin pyrotechnique ne prend pas, veillez à attendre 10 minutes avant de vous en approcher et mettez-le ensuite dans un endroit séparé du reste pour que l’engin ne soit pas confondu avec une pièce n’ayant pas encore été utilisée. Surtout ne pas tenter de le rallumer.

L’eau froide reste le premier réflexe à observer en cas de brûlure, la consultation d’un médecin s’avère indispensable suivant le niveau de brûlure et l’endroit touché. /rgi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus