La nature en ébullition au Marais de Mâche

Un petit paradis de biodiversité se cache au cœur de la ville de Bienne. Le Marais de Mâche ...
La nature en ébullition au Marais de Mâche

Les nouvelles mares situées sur des aires dégagées sont destinées à accueillir des crapauds calamite. Les nouvelles mares situées sur des aires dégagées sont destinées à accueillir des crapauds calamite.

Un petit paradis de biodiversité se cache au cœur de la ville de Bienne. Le Marais de Mâche a été assaini l’an passé afin de permettre à la faune et la flore de se développer dans des conditions idéales. Deux grandes mares équipées d’un système de vidange ont notamment été aménagées.

En cette période estivale, batraciens et insectes en tout genre s’ébattent sur cette zone qui abritait autrefois une décharge communale.

Aujourd’hui, de nombreux acteurs tels que les autorités seelandaises, Pro Natura et le Service de promotion de la nature du canton de Berne se démènent pour préserver et améliorer le biotope. Un panneau explicatif sur les abeilles sauvages a d’ailleurs été installé sur le site afin de sensibiliser les promeneurs. L’entretien du site est, cette année, encore à la charge d’agents poilus et cornus. Des vaches écossaises ont pour mission de débroussailler les lieux sans déranger les autres pensionnaires du Marais de Mâche. /nlo


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus