Abris PC pas indiqués pour les requérants d'asile selon Bienne

Bienne n’est plus disposée à ouvrir des abris PC pour les requérants d’asile. Le canton de ...
Abris PC pas indiqués pour les requérants d'asile selon Bienne

Local PC du Wasen à Bienne - dortoirs de fortune pour les requérants d'asile L'abri PC du Wasen à Bienne a été utilisé pour des requérants d'asile de janvier 2012 à janvier 2014.

Bienne n’est plus disposée à ouvrir des abris PC pour les requérants d’asile. Le canton de Berne a récemment annoncé la nécessité de  rouvrir de tels lieux d’hébergement dans plusieurs villes alémaniques. En cause, la hausse massive des demandes d’asile en Suisse. La cité seelandaise a pour sa part démantelé cette année deux centres de ce type, celui du Wasen et celui des Tilleuls, ouverts, l’un de janvier 2012 à janvier 2014, l’autre de mai 2011 à juin 2014. Le Conseil municipal biennois estime donc que ces abris souterrains ne devraient désormais plus être réservés à un tel usage.

La ville de Bienne n’est plus d’accord de mettre à disposition du canton ses abris PC, sauf en cas d’urgence. C’est ce que nous a indiqué ce matin Beat Feurer, en charge de l’Action sociale de Bienne. Le conseiller municipal UDC a même précisé que l’exécutif s’opposerait à une telle mesure, si le canton devait l’ordonner. Précisons toutefois qu’il ne s’agirait pour les autorités que de donner leur avis, puisque le choix des sites d’accueil revient uniquement aux cantons.

Autre son de cloche du côté de la direction d’Asyl Bienne Région. Philipp Rentsch, en charge des requérants d’asile, regrette que l’on ne veuille plus prendre en compte cette solution. Il précise que la fermeture des centres PC cette année a uniquement été décidée par souci d’économies. Philipp Rentsch est toutefois d’accord sur le fait que les abris souterrains restent des endroits transitoires. Il estime malgré tout que ceux de Bienne ont donné satisfaction. Les requérants n’y auraient séjourné que quelques mois, le temps de trouver un endroit plus adéquat. /iwr

 


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus