Les vacances bientôt terminées!

Les élèves du Jura bernois préparent leur cartable. La majorité des élèves francophones du ...
Les vacances bientôt terminées!

L'heure de la rentrée a sonné. L'heure de la rentrée a sonné.

Les élèves du Jura bernois préparent leur cartable. La majorité des élèves francophones du canton de Berne vont reprendre le chemin de l’école lundi, sauf les petits biennois qui sont déjà au travail depuis une semaine.

Les effectifs sont stables. Le canton de Berne compte quelque 9250 élèves francophones. Ils seront 870 à faire leurs premiers pas dans des classes qui ont tendance à se remplir. Les effectifs moyens par classe augmentent ainsi de 18,7 à 19,2. Ces chiffres reflètent la hausse décidée en novembre dernier par le Grand Conseil comme mesure d’économie.

Des nouveautés au programme

Des nouveaux manuels scolaires seront introduits cette année, dans le cadre de la généralisation du plan d’étude romand. Depuis l’an dernier, les écoliers apprennent l’anglais dès la 7e année Harmos au lieu de la 9e. Un changement qui s‘est fait « sans problème », note la Direction de l’Instruction publique.

La nouvelle année scolaire est aussi marquée par l’entrée en fonction de Stève Blaesi début août, le nouveau chef de la section francophone de l’office de l’enseignement et de Richard Garraux, le nouvel inspecteur pour le 15e arrondissement. /kro


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus