«Ces chiffres sont réjouissants mais ce n’est pas encore l’euphorie.» C’est ainsi que la directrice des finances Béatrice Simon a qualifié les prévisions financières du canton de Berne.
La conseillère d’État a présenté jeudi devant les médias un budget 2015 qui s’inscrit, comme celui de l’an dernier, en chiffres noirs. Il table sur un bénéfice de 119 millions de francs. La planification pour les années 2016 à 2018 prévoit aussi des excédents de revenus. Ces résultats positifs s’expliquent par les économies réalisées dans le cadre de l’examen des offres et des structures (EOS 2014), la bonne conjoncture et une politique de dépenses restrictive.
La situation reste fragile
Le gouvernement bernois poursuit ainsi la stabilisation des finances cantonales mais l’équilibre reste toutefois précaire. Un nouvel endettement de 29 et 54 millions de francs se profile pour 2017 et 2018. En outre, le canton doit faire face à des défis de taille tels que l’augmentation des coûts de la santé, la 3e réforme de l’imposition des entreprises et les incertitudes concernant les distributions de bénéfice.
Le Conseil-exécutif ne prévoit pour l’instant pas de nouveau plan d’économies d’envergure mais dit vouloir mener un «politique prévoyante et fiable » pour maintenir l’équilibre budgétaire.
Tendance positive également pour les comptes 2014
La tendance positive devrait aussi avoir une influence sur le résultat comptable 2014. Le budget, adopté par le Grand Conseil à l’automne dernier, prévoyait un excédent de revenus de 11 millions de francs et un désendettement de 57 millions. Le Conseil-exécutif table désormais sur un excédent du compte de fonctionnement et une réduction de la dette de l’ordre de 100 millions de francs. /kro