Un champ de panneaux solaires sur l’école de Chantemerle à Moutier

La ville de Moutier inaugure sa plus grande centrale photovoltaïque. 341 panneaux solaires ...
Un champ de panneaux solaires sur l’école de Chantemerle à Moutier

Didier Flückiger et Pierre Corfu Le chef de projet Didier Flückiger accompagné de Pierre Corfu, conseiller municipal à Moutier, devant les 341 panneaux solaires posés à Chantemerle.

La ville de Moutier inaugure sa plus grande centrale photovoltaïque. 341 panneaux solaires ont été installés sur deux toits de l’école de Chantemerle dans les hauteurs de la ville. Cette installation fait suite au crédit de 250'000 francs débloqué l’année dernière. Une étude sur le potentiel photovoltaïque avait déjà été réalisée en 2011. La surface recouvre 553 m2. Il s’agit de la première station photovoltaïque de ce genre financée par la Municipalité.

Moutier, une ville un peu plus verte encore

Mise en service depuis le 13 août, la centrale photovoltaïque a déjà produit l’équivalent de l’énergie dépensée annuellement par un ménage. Selon les estimations, en une année la station devrait produire environ 90'000 kWh, tout dépend de la météo.

Sensibiliser les plus jeunes

La centrale photovoltaïque recouvre deux toits de l’école primaire de Chantemerle. L’occasion est donc donnée aux enseignants de sensibiliser leurs élèves à la problématique de l’énergie. Depuis la rentrée, un panneau explicatif est à la disposition des écoliers et professeurs. Ils ont également la possibilité de découvrir en tout temps les données de production journalières et cumulées via un système d’affichage situé à l’entrée nord de l’école. Ces informations seront également à la disposition de la population via le site de la commune de Moutier. /aro


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus