Les Yéniches bienvenus à Bienne

Le conseil municipal de Bienne s’est dit prêt à reconduire l’aire provisoire attribuée aux ...
Les Yéniches bienvenus à Bienne

Le conseil municipal de Bienne s’est dit prêt à reconduire l’aire provisoire attribuée aux Yéniches cet été aux Champs de Boujean. Il a toutefois émis le souhait qu’ils n’utilisent pas ce lieu en pleine saison estivale mais au début ou à la fin de leur période de voyage pour le confort des riverains.

Quatre nouvelles aires provisoires dans le canton de Berne

Cette annonce a été faite mardi dans le cadre d’une conférence de presse organisée par le canton de Berne. Les gens du voyage suisse disposeront de 4 nouvelles aires transitoires dans le canton de Berne dès cet automne. Le conseiller d’Etat Christophe Neuhaus ainsi que les autorités locales ont présenté l’avancée des travaux du site de Sumiswald dans l’Emmental. Cette surface pourra accueillir 5 caravanes jusqu’en octobre 2017. Trois autres aires sont prévues : 20 places seront créées à Rohrbach en Haute Argovie, et 5 à Interlaken. L’ouverture d’une aire de 15 places à Muri devrait également se concrétiser.

Solutions provisoires uniquement

Il s’agit d’emplacements provisoires. Les autorités ont annoncé que les procédures de planification ne permettront de proposer des aires définitives que dans 2 ou 3 ans. Le canton de Berne répond ainsi au coup de gueule poussé par des Yéniches suisses en avril dernier. Ils avaient monté un campement de protestation à Berne pour dénoncer la pénurie d’aires de séjour et de transit. Quant aux gens du voyage étrangers, ils devront encore patienter puisqu’aucune solution ne se dessine pour le moment.  /lcu


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus