Bienne s'attaque à l'abstentionnisme

Bienne veut pousser ses citoyens aux urnes. Le Conseil municipal a pris connaissance de l’étude ...
Bienne s'attaque à l'abstentionnisme

Image d'urne

Bienne veut pousser ses citoyens aux urnes. Le Conseil municipal a pris connaissance de l’étude sur l’abstentionnisme réalisée par le Biennois Nicolas Gschwind. L’étudiant de l’Institut des hautes études en administration publique de Lausanne a cherché à comprendre pourquoi la participation aux élections et votations était régulièrement plus faible dans la cité seelandaise que dans d’autres villes Suisse. Ses conclusions mettent notamment en évidence la forte proportion de jeunes au sein de la population, une mauvaise compréhension des objets soumis au vote, ainsi  qu’un nombre élevé de minorités parfois mal intégrées sur le plan politique. Les autorités biennoises n’ont pas tardé à réagir.

Mesures envisagées

Un constat s’impose, il n’y a pas de solution miracle, selon le Conseil-municipal. Ce dernier déclare que ce sont avant tous les partis et les médias qui doivent agir. L’exécutif estime que la qualité et la résonnance du débat politique doivent jouer un rôle moteur pour amener les citoyens à voter. Il ne se décharge pas pour autant du problème et propose diverses mesures pour améliorer la situation.

Le Conseil municipal va notamment demander au canton de Berne d’étendre le vote électronique à l’ensemble de la population.  La Chancellerie municipale devra quant à elle réfléchir à l’introduction de rappels par sms et à l’installation de nouvelles boîtes aux lettres pour le dépôt gratuit du vote par correspondance. Les messages d’information relatifs aux objets communaux pourraient aussi être simplifiés afin de les rendre plus accessibles. Une campagne d’incitation pourrait finalement être menée en collaboration avec les partis politiques./ast


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus