Des chanoines prémontrés en visite à Bellelay. Les 18 et 19 octobre prochains, l’abbatiale accueille les religieux dans le cadre des festivités de son tricentenaire. Cet événement constitue le point final des commémorations qui ont marqué la vie du village cette année. Quatre chanoines prémontrés de l’abbaye de Mondaye (Basse-Normandie) feront le déplacement, conduits par leur nouvel abbé Frère François-Marie Humann. L’objectif pour le comité interconfessionnel à l’origine de l’organisation des festivités du tricentenaire, est de rappeler les origines spirituelles de l’abbatiale. Ainsi, les chanoines prémontrés de Mondaye entreront dans le bâtiment construit il y a trois siècles à Bellelay, plus de 200 ans après le départ forcé de ceux de Bellelay.
Les chanoines participeront à une grande célébration œcuménique dimanche 19 octobre. Il s’agit de la première cérémonie rassemblant tous les paroissiens catholiques et réformés de la région depuis 1792. D’autres événements sont également au programme du week-end. Parmi ceux-ci, une messe solennelle, un concert d’orgue et une conférence donnée par Jeanne Lovis. La delémontaine présentera son dernier livre « Bellelay à Dieu et à Diable », une biographie du chanoine prémontré Grégoire Voirol.
Le comité d’organisation a également tenu à renforcer l’offre de transports publics desservant Bellelay. Durant tout le week-end, des courses supplémentaires en bus seront organisées. /mdu