Les élèves romands du canton de Berne moins performants que les Alémaniques en mathématiques, sciences naturelles et aussi en lecture. C’est ce que révèlent les résultats de la toujours très attendue étude Pisa publiée mardi. Les chiffres cantonaux diffèrent toutefois légèrement de la tendance nationale. Les jeunes bernois germanophones devancent leurs collègues francophones dans les trois branches évaluées. À l’échelle suisse, les Romands sont toutefois meilleurs en lecture.
Des progrès
Les jeunes issus de l’immigration obtiennent, eux, des résultats sensiblement meilleurs que lors de la précédente enquête. Une amélioration qui fait reculer le nombre d’élèves germanophones classés dans le groupe à risque, c’est-à-dire qui risque de ne pas trouver un emploi.
Classement
Parmi les Romands, le canton de Fribourg obtient les meilleures notes en mathématiques avec 550 points. Le Valais suit de près (540). Le Jura, Vaud et Berne lui emboîtent le pas (oscillant autour de 520 points), puis viennent les cantons de Neuchâtel et de Genève (502). /comm-kro