Pierre-Alain Fridez sort du bois dans le dossier du vote communaliste devant permettre aux communes du Jura bernois qui le souhaitent de s’exprimer sur un éventuel rattachement au canton du Jura. Le conseiller national socialiste jurassien a déposé auprès du Conseil fédéral une interpellation intitulée « Question jurassienne : ne compliquons pas les choses ! ».
Une réaction à la motion « Bühler-von Känel-Daetwyler »
Cette interpellation est une réaction à la motion déposée au Grand Conseil bernois par les députés du Jura bernois Manfred Bühler, Dave von Känel et Francis Daetwyler, qui ont demandé que toutes les communes qui souhaitent revoter sur leur appartenance cantonale le fassent le même jour, et pas dans un vote en cascade. Pour rappel, Belprahon et Grandval ont déjà émis le souhait de s’exprimer après Moutier, dans le cas où la cité prévôtoise déciderait de rejoindre le canton du Jura.
Une intervention de la Confédération ?
Pierre-Alain Fridez ne veut pas de ce scénario de vote conjoint. Il craint qu’en cas de « non » de Moutier, un petit village de sa couronne ne se retrouve isolé s’il venait à voter « oui » dans le même temps. Le conseiller national jurassien évoque un risque de créer des enclaves cantonales allant à l’encontre du bon sens. Il demande donc au Conseil fédéral quelle appréciation il porte sur ces récents développements, et le cas échéant, s’il est prêt à intervenir sur la question. /rch