La cloche continuera de sonner

Un clocher flambant neuf pour l’école de Sorvilier. Il a été rénové entre les mois de mai et ...
La cloche continuera de sonner

 L'école de Sorvilier et son clocher flambant neuf.

Un clocher flambant neuf pour l’école de Sorvilier. Il a été rénové entre les mois de mai et d’août. Le coût des travaux avoisine les 130'000 francs, mais le chiffre n’est pas encore définitif. La commune prend en charge près de 80'000 francs, le reste est financé par des subventions dont celle des Monuments historiques. Des spécificités ont dû être observées puisque l’école est classée monument historique. Le bâtiment date de 1843 et la cloche est toujours celle d’origine.

Histoire de cloche

La cloche a pris le chemin de l'Allemagne. C'est là-bas qu'elle a été bichonnée. En la replaçant dans le clocher, elle a été tournée de 30 degrés par rapport à son ancien positionnement. Ceci pour qu'elle ne se fissure pas. Les mêmes côtés sont toujours frappés donc plus fragiles.

L’anecdote des travaux

Lorsque les artisans ont démonté la flèche du clocher, ils ont découvert une boule de papier. Des journaux froissés datant de 1944 et faisant les gros titres sur le débarquement en Normandie. Des travaux avaient été réalisés à cette époque. Pour respecter cette tradition, un parchemin a été installé dans la flèche. On y retrouve notamment les noms des artisans qui l’ont rénovée. 

 Deux élèves en train de sonner la cloche de l'école.

Une tradition qui perdure

Trois fois par jour, la cloche de l’école sonne. Particularité, elle est actionnée manuellement. Ce sont les élèves qui montent au grenier pour la faire entendre dans tout le village et annoncer le début et la fin des cours. Une tradition qui se transmet entre les élèves. Les plus grands montrent aux plus petits la technique à maîtriser. Lorsqu'un élève est un peu trop léger, il se fait aider par un camarade.

Lors des enterrements, ce sont les enseignantes qui sonnent le glas. /seb

 Le clocher de l'école vu de l'intérieur.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus