Hausse des primes trop élevées pour la SAP

Les Bernois paieront 12 francs de plus en moyenne pour leur assurance maladie obligatoire. ...
Hausse des primes trop élevées pour la SAP

Seringue

Les Bernois paieront 12 francs de plus en moyenne pour leur assurance maladie obligatoire. Le Conseiller fédéral en charge de la santé, Alain Berset, a annoncé jeudi matin les nouveaux tarifs de la LaMal. Pour le canton de Berne, un adulte paiera un peu plus de 438 francs en moyenne, contre 426 francs cette année. Cette hausse de 2,7 pour cent se situe en dessous de la moyenne nationale, à 4 pour cent.

Des primes encore trop élevées

Si cette hausse est la moins importante de Suisse, elle est toute fois trop importante, selon la Direction bernoise de la santé publique. La SAP indique que les charges des assureurs n’ont augmenté que de 2,3 pour cent dans le même temps. La croissance des primes est donc supérieure à celle des coûts.

Malus à prévoir

Les Bernois devront par ailleurs rattraper leur retard dans les cotisations versées entre 1996 et 2013. Les assurés domiciliés dans le canton ont en effet payé des primes trop basses pour cette période. Pour 2015, ils devront rembourser 62.50 CHF. Le versement de cette somme sera réparti sur l’année en fonction des modalités de paiement de chacun./ast


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus