Non aux quotas !

Les quotas dans les conseils d’administration des hôpitaux, le Conseil-exécutif n’en veut pas ...
Non aux quotas !

Soins

Les quotas dans les conseils d’administration des hôpitaux, le Conseil-exécutif n’en veut pas. Il propose le rejet d’une motion déposée par deux députés, l’un du Parti évangélique, l’autre de l’UDC. Le texte demande notamment qu’un tiers des sièges des conseils d’administration soient réservés à du personnel médical actif. Les auteurs estiment que les conseils d’administrations sont trop souvent composés de personnes sans formation médicale. Ils leur reprochent de faire passer les principes économiques avant ceux de la médecine. Un avis que ne partage pas le Gouvernement bernois.

Quotas trop contraignants

Le Conseil exécutif estime qu’un système de quota ne serait pas efficace. Il explique tout mettre en œuvre pour assurer que la composition des Conseils d’administration des hôpitaux soit équilibrée. Le gouvernement bernois ajoute que ce qui importe, ce sont les qualifications professionnelles et personnelles d’un candidat. Un système rigide qui fixe la proportion du personnel médical ne pourrait se faire qu’au détriment d’autres compétences utiles à la conduite d’une entreprise.  

Concurrence accrue

Le Conseil-exécutif indique par ailleurs que les connaissances économiques ont pris de l’importance en raison de la concurrence accrue dans le domaine hospitalier. Il nuance toutefois en affirmant que lors de la prise des décisions, les arguments financiers sont toujours mis en balance avec les exigences d’ordre social, médical, éthique et moral. Pour toutes ces raisons, le Conseil-exécutif propose au Grand Conseil de rejeter cette  motion. /ast

 


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus