Pléthore de candidats pour l’Entente jurassienne

L’entente jurassienne rassemble ses forces en vue des élections municipales de Moutier. Le ...
Pléthore de candidats pour l’Entente jurassienne

Le président de l'Entente jurassienne, Pierre Sauvain, remet les listes au chancelier municipal Le président de l'Entente jurassienne, Pierre Sauvain, remet les listes au chancelier municipal de Moutier

L’Entente jurassienne rassemble ses forces en vue des élections municipales de Moutier. Le Parti socialiste autonome, le Ralliement des prévôtois jurassiens, le PDC et le Rauraque ont déposé leurs listes respectives mercredi après-midi à la chancellerie prévôtoise. Le nombre de candidats atteint des sommets pour les quatre formations liées par des apparentements. Le PSA et le Rauraque sont particulièrement satisfaits de leurs listes : elles affichent pour la première fois 41 noms chacune, soit le maximum autorisé.

Avec 119 candidats au Conseil de ville et 18 au Conseil municipal au total, le président de l’Entente jurassienne estime avoir à faire à un chiffre révélateur. Selon Pierre Sauvain, cette mobilisation constitue un signe de reconnaissance à l’égard du travail des quatre partis d’obédience autonomiste.

Moins de candidats à l’exécutif…

En ce qui concerne le Conseil municipal, l’Entente jurassienne compte toutefois deux candidats de moins qu’en 2010. Les partis souhaitent renforcer leur position sur l’échiquier politique, mais admettent que cette ambition sera difficile à réaliser à l’exécutif. Les autonomistes détiennent en effet déjà cinq 5 sur 7, sans compter la mairie.

Mais davantage au législatif !

La bataille se jouera davantage au Conseil de ville. Sur 41 membres, l’Entente jurassienne compte actuellement 25 représentants au législatif et espère gagner deux à trois sièges. Pour y parvenir, elle présente 15 candidats de plus qu’il y a quatre ans.

Maxime Zuber confirme sa candidature

Pour la mairie, pas de surprise : Maxime Zuber nous a confirmé mercredi qu’il briguerait bien un nouveau mandat sous les couleurs de l’Entente jurassienne, information jusqu’ici non officielle. Il a été désigné à l’unanimité par les quatre partis. Ses éventuels opposants ont jusqu’à vendredi midi pour se faire connaitre. /ast


Actualisé le

 

Actualités suivantes