Le Conseil des affaires francophones du district bilingue de Bienne approuve les trois axes qui formeront la politique culturelle de la Confédération en 2016-2019, à savoir la « participation culturelle », la « cohésion sociale » et la « création et innovation ».
Le CAF salue l’augmentation prévue par la Confédération des moyens mis à disposition dans le domaine des « mesures en faveur de la compréhension » qui vont passer de 22,9 millions de francs (en 2012-2015) à 29,3 millions de francs (en 2016-2019). Ces soutiens, via la Loi fédérale sur les langues et le soutien aux cantons plurilingues, ont permis de développer plusieurs projets importants dans le canton de Berne, avec la collaboration du CAF, du Forum du bilinguisme et de l’administration cantonale.
Pour permettre la poursuite et le développement de ces efforts, le CAF demande à la Confédération que la hausse prévue des moyens en faveur de la compréhension puisse être affectée au soutien aux cantons plurilingues, sans la restreindre, comme le prévoit le Message culture, au développement des échanges scolaires. /comm-seb