La première loi bernoise sur l'intégration se précise

Le Conseil-exécutif veut améliorer l’intégration des étrangers dans le canton de Berne. La ...
La première loi bernoise sur l'intégration se précise

Multimondo se voit confier le rôle d'antenne d'intégration par le canton de Berne. Multimondo se voit confier le rôle d'antenne d'intégration par le canton de Berne.

Le Conseil-exécutif veut améliorer l’intégration des étrangers dans le canton de Berne. La première loi bernoise en la matière entrera en vigueur le 1er janvier prochain. Le gouvernement vient d’adopter une ordonnance pour concrétiser le texte. La stratégie se base sur le principe « exiger et donner ». Elle s’appuie sur un modèle d’intégration à trois degrés.

Premièrement, les étrangers qui s’installent dans une commune bernoise doivent prendre part à un entretien d’information et de bienvenue avec les autorités communales. Deuxièmement, les communes proposent aux intéressés les services d’une antenne d’intégration chargée de les conseiller plus amplement. Pour le Jura bernois et la région biennoise, l'association Multimondo dans la cité seelandaise assume ce rôle.

Le troisième et dernier degré est actionné lorsque les mesures d’intégration prises se révèlent insuffisantes. Dans ce cas, une convention d’intégration est conclue entre l’autorité de migration et la personne intéressée. /kro


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus