Le budget cantonal 2015 approuvé par la Commission des finances

La Commission des finances s'est penchée sur le budget cantonal 2015. Il a passé la rampe tout ...
Le budget cantonal 2015 approuvé par la Commission des finances

La Commission des finances s'est penchée sur le budget cantonal 2015. Il a passé la rampe tout comme le plan intégré mission financement 2016-2018. Mais deux motions financières ont été déposées.

La première motion demande que le nouvel endettement prévu pour les années 2017 et 2018 soit éliminé durant la prochaine phase de planification. La commission veut ainsi amener le gouvernement à viser la stabilité financière. Et ceci sur l’ensemble des quatre prochaines années et pas uniquement à court terme.

La seconde motion touche le plafond de l’investissement net. La commission des finances demande qu’il soit baissé de 500 à 440 millions de francs. Elle a pris sa décision en se référant aux points suivants. Dans le domaine hospitalier, une partie des tarifs des soins infirmiers et aigus couvrent des investissements. De même pour les hautes écoles qui ont adopté ce système de financement par subvention depuis août 2013. Enfin, la Confédération prendra entièrement à sa charge l’infrastructure ferroviaire régionale à partir de 2016. Dans ces circonstances, toujours selon la Commission des finances, si le plafond des investissements nets n’est pas réduit, les investissements augmenteront de fait durant les quatre prochaines années. /comm + jeb


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus