StudyBox en appui aux étudiants

StudyBox

L’échange des cours se fera désormais en quelques clics. StudyBox a été lancé le 15 septembre et connaît déjà un joli succès. Cette start-up, lancée entre autres par un Jurassien, offre aux étudiants des universités et hautes écoles de toute la Suisse une plate-forme d’échange internet. Les personnes inscrites peuvent y poster leurs résumés de cours, notes ou autres documents, et les mettre à disposition des autres étudiants gratuitement ou contre rémunération. Un support précieux lors de révisions, par exemple.

L’idée est née en 2013 lors du Startup Weekend Neuchâtel. Les trois co-fondateurs de StudyBox, le Jurassien Paul Monnerat, par ailleurs professeur de biologie au Lycée cantonal de Porrentruy, et les frères Mathieu et Thomas Gould, qui ont étudié l’économie d’entreprise à la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud, y avaient obtenu le deuxième prix.

Depuis, ils ont développé le concept qui est désormais en ligne. En un peu plus de 6 semaines, environ 1'000 étudiants se sont déjà inscrits et une centaine de documents y ont été insérés. L’engouement vient en majorité de Romandie, mais les auteurs comptent sur leur réseau d’ambassadeurs pour faire fonctionner le bouche-à-oreille loin à la ronde. La qualité des documents est assurée par une sorte de double contrôle : d’une part, les utilisateurs peuvent noter les contenus qu’ils utilisent. D’autre part, les étudiants qui souhaitent être rémunérés pour leur travail doivent le soumettre à un réviseur avant de l’intégrer à la plate-forme. Les administrateurs du site gardent aussi un œil sur les fichiers pour éviter tout dérapage ou plagiat. /iqu


Actualisé le

 

Actualités suivantes