Un Centre de compétences national en médecine translationnelle et entrepreneuriat doit voir le jour à Berne d’ici à 2017. Ce projet est lancé par le Conseil-exécutif. Le rôle de ce centre sera de favoriser le transfert, en médecine clinique, des découvertes médicales issues de la recherche et du développement.
Le projet prévoit la construction de nouveaux locaux à proximité de l’Hôpital de l’Ile, où sera installé le centre. L’organisme qui met le centre sur pied et en assurera à terme la gestion s’est constitué en société anonyme, « sitem-insel AG », début novembre. La fonction de cette société sera de faciliter la coopération entre l’industrie et les cliniques de recherche, et d’améliorer le cadre propice à la médecine translationnelle en Suisse dans le contexte actuel de concurrence internationale entre places économiques.
Pour financer la mise sur pied de ce centre, le canton va débloquer une subvention de démarrage au sitem-insel. Il va également proposer au Grand conseil d’allouer une enveloppe d’environ six millions de francs par an pour financer le centre entre 2017 et 2020. Sur le long terme le centre de compétences devra s’autofinancer. /comm-seb