Un livre propose la fusion de l'Arc jurassien

L’union du Jura bernois, du Jura et de Neuchâtel pourrait faire leur force. Jean-Claude Rennwald ...
Un livre propose la fusion de l'Arc jurassien

Jean-Claude Rennwald a présenté son ouvrage « Le Supercanton de l’Arc jurassien ». Jean-Claude Rennwald a présenté son ouvrage « Le Supercanton de l’Arc jurassien ».

L’union du Jura bernois, du Jura et de Neuchâtel pourrait faire leur force. Jean-Claude Rennwald est l’auteur de l’ouvrage « Le Supercanton de l’Arc jurassien ». Dans ce livre, l’ancien conseiller national dessine les contours d’un grand canton, qui permettrait aux trois régions de gagner plus de poids face au reste de la Suisse. Le Jurassien propose une stratégie en deux phases. La première est l’intégration de Moutier au Canton du Jura. La deuxième consiste à lancer la réflexion pour unir les trois régions et former un espace politique suisse de 300'000 habitants.

Selon l’auteur, le scrutin du 24 novembre 2013 n’a pas réglé la Question jurassienne, mais il estime que la création d’un supercanton pourrait bien être la solution. Par ailleurs, d’après Jean-Claude Rennwald, cela pourrait également être la réponse aux tensions qui règnent entre le haut et le bas du canton de Neuchâtel. D’après l’ancien conseiller national, réunir les trois régions n’est pas une tâche impossible, car elles se ressemblent dans de nombreux domaines, comme la langue et la culture, le tissu économique et social, et leur statut de régions périphériques. L’auteur s’est également penché sur la viabilité économique de son projet. En se basant sur les comptes 2013 des trois régions, il arrive à un excédent de recettes de 72 millions de francs.

Les détails de la proposition

L’ouvrage « Le Supercanton de l’Arc jurassien » comprend une Constitution complète, qui intègre des innovations sur les droits sociaux et politiques, les transports, l’environnement et l’information. Par ailleurs, Jean-Claude Rennwald propose une décentralisation modérée des autorités publiques. Ainsi, selon ses propos, le Gouvernement et l’administration centrale siégeraient à Neuchâtel, le Parlement cantonal à Delémont, le Tribunal cantonal à Porrentruy, l’Office du développement économique et des relations extérieures à La Chaux-de-Fonds et la Banque cantonale à Moutier. /mdu


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus