Ils sont accusés d’avoir cambriolé une dizaine de villas. Le tribunal de Moutier a tenté hier de démêler une affaire de vols. L’audience s’est déroulée sans les trois prévenus qui ont été expulsés du territoire suisse.
Bien organisés
Deux hommes d'origine monténégrine et serbe, ainsi qu'une femme d'origine albanaise sont accusés de vol en bande et par métier. Ils auraient sévi une dizaine de fois en un peu plus d’une semaine dans le Jura bernois et le Seeland mais aussi dans les cantons de Neuchâtel, Fribourg et Soleure. Les faits remontent à janvier 2012. À chaque fois, le mode opératoire était le même : repérage des lieux, puis visite d’une villa pour repartir avec un butin de plusieurs milliers de francs. La jeune femme lavait ensuite les vêtements des prévenus.
Les deux hommes, des récidivistes, ont admis la plupart des faits. La situation de la femme est plus complexe. Est-elle complice, coauteur ou tout simplement innocente ? C’est la question à laquelle le tribunal devra répondre. Pour le procureur, le simple fait de laver des vêtements pour faire disparaître les preuves la rend déjà coupable. Pour son avocate, elle a agi sans mauvaise intention.
La peine?
Le jugement sera rendu prochainement par écrit. Le procureur a requis une peine de 22 mois de prison ferme pour les deux hommes, et de 10 mois avec sursis pour la femme. Les avocats des deux hommes, eux, plaide pour des peines de prison de 12 mois avec deux ans de sursis. L'avocate de la femme demande l'acquittement de sa cliente pour vol en bande et par métier mais sa condamnation à 25 jours de prison avec sursis pour recel. /kro