Epilogue dans l’affaire de vols de métaux

Coupable ! Le tribunal de Moutier a rendu son verdict lundi matin dans l’affaire de vols de ...
Epilogue dans l’affaire de vols de métaux

tribunal de Moutier

Coupable ! Le tribunal de Moutier a rendu son verdict lundi matin dans l’affaire de vols de métaux qui l’avait occupé mi-novembre. Le prévenu écope d’une peine pécuniaire de 300 jours-amendes à 70.- avec deux ans de sursis. La justice l’a reconnu coupable de vol en bande. Des infractions commises entre 2006 et 2007. Ses complices, eux, avaient déjà été condamnés à des peines de prison de 14 et 18 mois avec sursis en 2012.

Déclarations contradictoires

Le prévenu était bel et bien le troisième homme dans cette affaire de vols de métaux, « l’homme invisible », comme l’a appelé le président du tribunal Jean-Mario Gfeller. Tout au long du procès, l’homme s’est pourtant évertué à nier les accusations. Le tribunal a toutefois constaté que ses déclarations étaient mensongères. La justice a pu établir avec certitude son implication dans les vols grâce notamment aux déclarations de ses deux comparses.

Le procédé du trio était bien rodé. Ils louaient un bus, dérobaient des métaux à des entreprises du Jura bernois et du canton du Jura, et les revendaient ensuite à deux ferrailleurs de la région. La valeur des métaux dérobés s’élève à plus de 100 mille francs.

Pas d'escroquerie

La prévention d’escroquerie n’a, elle, pas pu être retenu contre le prévenu. Le tribunal estime que les ferrailleurs qui ont acheté les matériaux volés n’ont pas fait preuve d’assez de curiosité. Ils se sont contentés de connaître le prénom des vendeurs. /kro


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus