Le vice-maire de Sorvilier claque la porte. Jean-Paul Romy démissionne après 9 ans passés à l’exécutif. Il a pris sa décision suite à la validation le 30 novembre d’une initiative communale qui demandait aux autorités d’étudier la possibilité d’un rapprochement avec la nouvelle commune fusionnée de Valbirse. Jean-Paul Romy s’opposait au projet et estime ne plus pouvoir travailler avec le maire Henri Burkhalter.
Selon Jean-Paul Romy, le maire de Sorvilier mène une politique partisane en faveur de la fusion avec Valbirse. Il accuse notamment l'élu de ne pas avoir informé le Conseil municipal dans ce dossier, et de n’avoir voulu servir que ses propres intérêts.
Ces remarques, Henri Burkhalter les entend, mais elles le laissent indifférent. Il déclare que toutes les informations concernant la fusion sont à disposition de ses collègues de l’exécutif, et que chacun est libre de s’y intéresser, ce que, selon lui, Jean-Paul Romy n’a pas fait. Les deux hommes se renvoient donc la balle dans cette affaire. Henri Burkhalter tient tout de même à rassurer : le conseil municipal de Sorvilier fonctionne toujours et peut remplir les tâches qui sont les siennes./ast