Le législatif tramelot dit «oui» aux éoliennes

Le vent a soufflé en faveur des éoliennes lundi soir à Tramelan. Le Conseil général a préavisé ...
Le législatif tramelot dit «oui» aux éoliennes

Le Conseil général de Tramelan a préavisé favorablement le projet éolien de la Montagne de Tramelan. Le Conseil général de Tramelan a préavisé favorablement le projet éolien de la Montagne de Tramelan.

Le vent a soufflé en faveur des éoliennes lundi soir à Tramelan. Le Conseil général a préavisé positivement le projet de Parc éolien de la Montagne de Tramelan. Il a pris cette décision par 21 voix contre 9 et deux abstentions. Le législatif de Tramelan soutient donc le projet, malgré les quelque 180 oppositions formulées à son égard.

Les conseillers généraux tramelots ont par contre refusé une initiative qui visait à limiter la distance entre une maison d’habitation et une éolienne à 500 mètres. Le texte, lancé par l’association Protection habitat et paysage (PHP), a été écarté par 18 voix contre 14. Le groupe PLR, qui soutenait l’initiative, a ainsi refusé de préaviser favorablement le projet éolien. Il craint les nuisances que pourraient causer les sept turbines, si elles sont trop proches des logements. La fraction UDC, elle, a laissé la liberté de vote à ses membres.

C’est le soutien de la fraction socialiste et du Groupe Débat qui ont fait pencher la balance en faveur du projet. « La majorité du Groupe PS a soutenu ce Parc éolien en reconnaissant les atteintes au paysage. Il estime toutefois que Tramelan doit faire sa part en matière de transition énergétique », a argumenté le conseiller général socialiste Christophe Gagnebin. /kro


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus