Les poissons sont choyés à Hagneck

La nouvelle centrale hydroélectrique de Hagneck soignera bien les poissons. La société Centrales ...
Les poissons sont choyés à Hagneck

En rouge, le canal de dérivation aménagé près de la centrale de Hagneck. En rouge, le canal de dérivation aménagé près de la centrale de Hagneck.

La nouvelle centrale hydroélectrique de Hagneck soignera bien les poissons. La société Centrales électriques du lac de Bienne (CELBI), détenue par Énergie Service Bienne et les FMB, a mis en service un canal de dérivation. Un système novateur et unique en Suisse qui permettra aux animaux de remonter les 10 mètres de dénivellation du barrage en toute sécurité. Le canal de contournement n’est pas seulement une installation technique mais aussi un lieu de vie pour les animaux. Sa construction a coûté environ neuf millions de francs.

 

Un chemin facile à trouver

Les poissons, qui arrivent du lac de Bienne au pied de la centrale hydroélectrique, peuvent entrer dans le canal par trois embouchures différentes. Ce qui permet à tous les types de poissons de s’y frayer un passage. Les animaux se dirigent grâce au débit d’attraction, c’est-à-dire qu’ils sentent la force du courant qu’ils sont programmés pour remonter. Le débit d’eau qui passe dans le canal de dérivation a donc été soigneusement calculé par des spécialistes.

 

La descente peut être fatale

Pour la descente du cours d’eau, une bonne solution n’a pas encore été trouvée. Une partie des poissons peut passer par trois toboggans situés sur les côtés de la centrale. D’autres se faufilent au travers du trop-plein. Celui-ci est toutefois activé seulement 40 jours par année. Une bonne partie des poissons passent donc à travers les turbines. Elles ont été choisies avec quatre pâles au lieu de cinq et tournent moins vite que les anciennes. L’aventure reste toutefois dangereuse, puisqu’elle coûte la vie à quelque 10% des truites de 30 cm. Plus le poisson est grand, plus ce taux augmente. /kro

L'entrée du canal de dérivation. L'entrée du canal de dérivation.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus