Un voleur de voitures sous les verrous

Tribunal de Porrentruy

Le Tribunal de Porrentruy a condamné mercredi un ressortissant français à 32 mois de prison ferme et à une amende de 1'000 francs. L’homme a été reconnu coupable de quinze chefs d’inculpation, notamment de vols et d’infractions aux Lois sur la circulation routière et sur les étrangers.

Les faits se sont déroulés entre le 9 et le 25 octobre 2013 dans le Jura et le Jura bernois. Durant cette courte période, le prévenu a procédé à plusieurs vols, tentatives de vol et dommages à la propriété. Amoureux de belles voitures, il en a piqué à des privés et des garages pour rouler. Toxicodépendant, il cherchait aussi un peu d’argent pour payer sa drogue.

Un lourd passé

L’odyssée du prévenu a pris fin au terme d’une course-poursuite avec la police entre Cortébert et Les Bois. L’homme a pris la fuite en cherchant à éviter un contrôle, avant d’être finalement arrêté. Il a donc aussi dû répondre devant la justice de délits de chauffard. Par ailleurs, le prévenu a été condamné pour être entré sur territoire suisse et y avoir séjourné malgré une interdiction.

Le condamné est un repris de justice de longue date. Son passé de délinquant est très lourd : il comptait déjà 17 ans et 2 mois de peines cumulées en France, ainsi que 28 mois en Suisse. « Les bras m’en tombent quand je vois un tel chapelet de condamnations. Et vous revenez ! », s’est exclamé le juge Pierre Lachat en ouverture d’audience. Replié sur lui-même, « endormi » selon les termes du juge, le prévenu s’est montré peu bavard pour se défendre. Il a juste nié deux des seize accusations, obtenant gain de cause sur une tentative de vol, malgré les doutes. /rch


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus