Les conducteurs bernois ont globalement bien assimilé les nouvelles mesures du programme Via Sicura entrées en vigueur le 1er janvier 2014. Deux d’entre elles ont fait couler beaucoup d’encre au début de l’année, à savoir l’obligation d’enclencher les phares de jour et l’interdiction pour les jeunes conducteurs de prendre le volant avec un taux d’alcoolémie supérieur à 0,1 pour mille. Si les statistiques manquent encore pour cette dernière, ce n’est pas le cas en ce qui concerne l’éclairage des véhicules.
2'200 amendes en un an
Selon la police cantonale bernoise, 2'200 automobilistes ont été amendés depuis le début de l’année dans le canton de Berne. Un chiffre qui peut sembler élevé au premier abord, mais qu’il faut mettre en rapport avec le million d’habitants que compte le canton de Berne. Sans oublier que ce ne sont pas forcément des Bernois qui sont amendés, rappelle le porte-parole de la police cantonale Nicolas Kessler.
Quels phares pour rouler de jour ?
Si l’allumage des phares ne pose en général pas de problème, une certaine confusion subsiste. Certains automobilistes ne savent pas toujours quels feux allumer à quel moment. Les feux de croisement sont obligatoires en cas de mauvaise visibilité ou dans les tunnels, alors que les phares diurnes, souvent composés d’ampoules led, peuvent être allumés par beau temps. Ces derniers ne doivent pas être confondus avec les feux de positions, insuffisants par tous les temps./ast