Fabian Greub fait ses adieux. Le secrétaire général du Conseil du Jura bernois quitte son poste à la fin de l’année. Il en a profité vendredi pour faire le bilan de ses huit années au poste de secrétaire général. En ce qui concerne le statut quo+, Fabian Greub ne se formalise pas de partir avant que le gouvernement ne se soit prononcé sur les mesures pour mettre en œuvre le statut particulier du Jura bernois. « Il ne reste que quelques semaines avant que le gouvernement ne publie son rapport, l’essentiel a donc été fait », explique-t-il.
Il souligne qu’il a également eu beaucoup de contacts pendant son mandat avec les acteurs culturels ou sportifs. « La question institutionnelle n’est qu’une toute petite partie des dossiers dont s’occupe le secrétaire du CJB ». Entre 2007 et 2013, les subventions culturelles attribuées par le CJB ont ainsi augmenté de 700'000 francs. Fabian Greub estime que les moyens financiers ont également été accrus pour les milieux associatifs et les sociétés sportives. La création d’un poste de délégué à la jeunesse fait aussi partie des points positifs. Fabian Greub est satisfait d’avoir pu influencer les autorités cantonales bernoises dans certains dossiers importants, même s’il reconnaît qu’il a fallu taper du poing sur la table lors des premières années.
Quant au sobriquet de coquille vide, parfois attribué au CJB, Fabian Greub en sourit : « J’étais assez content que la position du CJB suscite la controverse. J’étais d’ailleurs assez étonné de constater que ceux qui critiquaient le CJB étaient aussi ceux qui nous écrivaient pour demander du soutien. »
Décisions du CJB
Lors de sa dernière séance, le CJB a enregistré la démission d’Anne-Caroline Graber. Elle sera remplacée par Didier Lecomte. L’organisme a également accordé des subventions pour un montant total de 75'000 francs, dont 20'000 francs pour l’organisation de la saison éviDanse. Il a pris position sur le projet de Plan directeur 2010 et sur le Plan de mesures pour la protection de l’air 2015/2020. Le CJB a enfin transmis ses inquiétudes au canton de Berne par rapport à l’augmentation du soutien aux monuments historiques d'importance nationale dans le Fonds de loterie, ce qui pourrait doubler la contribution du CJB à hauteur de 300'000 francs par an. /jfa