Il y a 100 ans, les premiers cinémas voyaient le jour en Suisse. L’une des plus anciennes salles de la région se trouve à Tramelan. Le Cinématographe souffle cette année sa centième bougie.
De nombreux défis relevés
La première séance, c’était le 10 octobre 1915 avec la diffusion du film « Le pardon des cloches ». Le cinéma vivait des heures glorieuses. La salle construite par Georges Bersot-Hermann disposait de 600 places et le village de Tramelan comptait deux cinémas. Depuis, le Cinématographe comme les autres petites salles villageoises, ont dû faire face à de nombreux défis. Le passage au numérique est l’un d’eux et il a plutôt profité aux petites salles. Pour son administrateur Daniel Chaignat, le Cinématographe vit grâce à l’engagement de nombreux bénévoles.
Les festivités
En juin, la Fête de la musique aura pour thème le jubilé du cinéma de Tramelan. Une partie de la salle originale, cachée sous l’isolation sonore, sera notamment dévoilée au public. Les festivités officielles se tiendront en octobre. Elles s'articuleront autour d'un volet « souvenirs » et d'un volet « perspectives » d'avenir. /kro