Projet de centrale hydroélectrique abandonné à Bienne

La centrale hydroélectrique à tourbillons du barrage Hauser passe à la trappe. L’Office cantonal ...
Projet de centrale hydroélectrique abandonné à Bienne

Le projet de centrale hydraulique prévu près des écluses Hauser, sur la Suze. Le projet de centrale hydraulique prévu près des écluses Hauser, sur la Suze.

La centrale hydroélectrique à tourbillons du barrage Hauser passe à la trappe. L’Office cantonal bernois des eaux et des déchets a rejeté la demande de concession déposée par Energie Service Bienne. L’entreprise avait déposé un permis de construire en janvier 2013. La centrale qui aurait dû être bâtie cette année sur la Suze aurait été la première du genre dans le canton de Berne. Le projet avait d’abord été salué pour sa démarche s’inscrivant dans le tournant énergétique. Il a toutefois rapidement récolté des oppositions, dans les domaines de la protection contre les crues, de la pêche et de la protection de la nature. Malgré plusieurs séries de négociations, les adaptations envisagées ne permettaient pas de satisfaire à toutes les exigences et de remplir les conditions légales. Le projet n’était en effet pas compatible avec la protection contre les crues du barrage et l’échelle à poissons existantes.

Si ESB déplore la décision cantonale, l’entreprise ne prévoit  pas de faire recours. Elle se concentre désormais sur d’autres projets en cours, la construction de la centrale hydroélectrique d’Hagneck, le parc éolien Montoz Pré Richard et la centrale solaire sur le toit des Stades de Bienne. /comm+mdu


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus