Pont sur la Suze à remplacer

Deux crédits pour un total de plus de 4 millions de francs sont soumis au Conseil de ville ...
Pont sur la Suze à remplacer

Conseil de ville de Bienne en séance Conseil de ville de Bienne en séance

Deux crédits pour un total de plus de 4 millions de francs sont soumis au Conseil de ville de Bienne jeudi soir. La première enveloppe de 1,2 million réparti sur 3 ans permettra d’aménager 36 places supplémentaires dans plusieurs crèches privées de la cité seelandaise. Le législatif devra par ailleurs se prononcer sur la construction d’un nouveau pont sur la Suze, à la rue du Jura, pour près de 3 millions de francs.

Ce pont est quasi centenaire. Il date de 1923 et il a vu passer toutes sortes de fleurons automobiles, notamment ceux de l’usine biennoise General Motors. A l’époque, il pouvait supporter des véhicules pesant jusqu’à 22 tonnes. Aujourd’hui, l’ouvrage est vétuste et il est loin de garantir une capacité portante de 50 tonnes, comme le veut la législation. Le pont a été assaini il y a près de 20 ans. Il s’agissait toutefois d’une opération ponctuelle qui n’a pas permis de le renforcer. Le Conseil municipal propose donc au législatif de remplacer le pont en question par un ouvrage en béton avec des poutres préfabriquées. Bonne nouvelle pour les piétons : un nouveau passage sur la Suze, juste à côté du pont, à la hauteur du Quai du Haut est prévu dans le projet.

Le remplacement de l’ouvrage se fera en plusieurs étapes. La plus spectaculaire sera sans doute de voir le nouveau pont glisser à la place de l’ancien. Ce travail sera réalisé pendant les prochaines vacances d’été, pour autant que le Conseil de ville de Bienne approuve le renouvellement du pont. /iwr


Actualisé le

 

Actualités suivantes