DIXI Polytool révolutionne l’industrie de précision

L’industrie de précision parle en effet d’une véritable révolution. Les avantages que génère l’innovation de la PME locloise changent en effet complètement la donne du fraisage de pièces requérant une précision chirurgicale. Grâce à son procédé novateur, l’entreprise Dixi Polytool, qui a déposé un brevet national et international, renforce sa position de leader sur le marché.

Dixi Polytool

Pas besoin d’être une start-up pour faire preuve d’innovation. Avec ses 250 collaborateurs, l’entreprise DIXI Polytool vient de le démontrer en frappant fort. Depuis le Locle, son département R&D, dirigé par Eric Chaillet, sort une véritable pépite dans l’industrie de précision : un système d’arrosage permettant d’optimiser le processus de coupe. Avec cette présence renforcée sur le devant de la scène internationale dans un secteur particulièrement exigeant, l’entreprise peut se targuer d’avoir figuré parmi les finalistes du Prix BCN Innovation 2021 et surtout d’avoir remporté le trophée de l’innovation dans la catégorie outillages ainsi que le trophée d’or du SIMODEC 2020

L’innovation

Concrètement, le dispositif conçu par DIXI Polytool consiste en un système d’arrosage directement intégré dans ses micro-fraises. Car lors de cette opération délicate, les copeaux générés ont tendance à s’agglomérer en raison de la friction et de la chaleur provoquées par l’outil. Au final, cela péjore la qualité des pièces produites. Il est donc nécessaire d’arroser constamment l’outil de coupe et la pièce avec un liquide lubrifiant pour limiter au mieux ces frictions. «Les acteurs industriels cherchaient à optimiser ce processus depuis plusieurs années suite aux demandes récurrentes de leurs clients», précise le directeur général Marc Schuler. 

Illustration DixiPolytool

Jusqu’à maintenant, le processus habituellement utilisé consistait en des jets d’arrosage externes. Ce qui ne permettait toujours pas de supprimer l’agglomération des copeaux ni d’optimiser la qualité des pièces produites.

Le système DIXI Cool+ repense complètement la démarche puisque l’outil de coupe est directement équipé du système d’arrosage, muni d'une coiffe à son extrémité pour concentrer le liquide sur la micro-fraise et la pièce usinée. Les résultats ont de quoi faire pâlir la concurrence : 

  • l’usinage est trois fois plus rapide, ce qui booste la productivité de l’entreprise,
  • les copeaux sont beaucoup mieux évacués, produisant des pièces quasi parfaites,
  • la friction et la chaleur sont fortement limitées, réduisant ainsi les efforts à la coupe de 20 à 50% lors de l’usinage, ce qui prolonge la durée de vie des fraises.

Son produit novateur, destiné aux secteurs de l’horlogerie, des medtechs et de l’aéronautique, place DIXI POLYTOOL dans une position des plus compétitives face à la concurrence tout en renforçant encore l’image de la Suisse en matière d’innovation industrielle. Comme quoi, la capacité à conserver un esprit de start-up, même au sein d’une PME de grande envergure, s’avère essentielle pour rester aux avant-gardes d’un secteur au sein duquel l’innovation fait toute la différence.

Présentation - DixiPolytool

En savoir plus sur notre site

Présentation de l’entreprise

Valeur de l’entreprise et partenariat

Département Fraisage

Département Développement outil coupant


 

À propos d’Immersion

Immersion est un reportage audio qui vous emmène au cœur des entreprises de notre région, mis en place en collaboration avec la CEP.

Retrouvez tous les épisodes d’Immersion ici.