Le HC Bienne est encore convalescent et la défaite 5-2 contre Lugano à la maison ce vendredi l’a bien montré. Pas assez consistants offensivement, plombés par des maladresses derrière malgré le retour de blessure d’Alexander Yakovenko, les hockeyeurs seelandais n’ont pas su éviter la rechute après deux succès consécutifs en championnat puis en Ligue des Champions. « Ce n’est pas encore la panique, mais il y a une forme d’urgence » à prendre des points, reconnaît le capitaine Gaëtan Haas alors que son équipe recule à 12e place du classement de National League à 6 points de la 8e place occupée par… Lugano.
Lugano marque quand ça fait mal
Les Tessinois ont fait mal dans les moments cruciaux en ouvrant le score à 30 secondes de la sirène d’un premier tiers équilibré, puis en doublant la mise sur un contre assassin de Daniel Carr à la mi-match alors que le HCB semblait dans le coup pour revenir. La réaction biennoise par Jesper Olofsson (31e) puis Jere Sallinen (39e) pour égaliser en huit minutes a été douchée à l’entame du dernier tiers par un but de Michael Joly, bien trop esseulé après une intervention ratée de Rathgeb.
Gaëtan Haas : « On trouve gentiment notre jeu, mais on a des soucis pour marquer »
Trop de difficultés à concrétiser devant
Si Bienne semble retrouver « petit à petit son jeu » comme le dit Gaëtan Haas, la justesse technique a fait défaut devant pour concrétiser les occasions. Trop de tirs non cadrés (13) sur des occasions franches et des rebonds qui ne semblent jamais tomber du bon côté laissent à cette prestation un goût de poisse et d’inachevé malgré 40 tirs sur la cage de Niklas Schlegel. Et les Seelandais pourront regretter de ne pas avoir profiter de plus d'une minute de supérioté numérique à 5 contre 3 (51e). Les deux derniers buts tessinois dans la cage vide d’un HCB parti à l’abordage sont anecdotiques… mais symptomatiques d’une soirée à oublier avant d’aller défier Zoug dans son antre ce samedi (19h45). /jpi