Nouvel échec frustrant pour le HC Bienne dans le championnat de National League de hockey sur glace. Les Seelandais ont subi la loi de Genève-Servette 5-1 samedi soir, devant 6'183 spectateurs à la Tissot Arena. Le score est sévère pour l’équipe de Petri Matikainen, qui a fait preuve d’un bel engagement contre un champion de Suisse solide et réaliste.
Les « rouge et jaune » ont eu plusieurs vents contraires. D’abord, outre Cunti, Hofer, Heponiemi et Derungs, ils ont à nouveau dû composer sans Haas, Künzle et Hischier (respectivement ménagé, blessé et malade). L’attaquant letton Bukarts a lui endossé le costume d’étranger surnuméraire, l’entraîneur biennois préférant titulariser Säteri plutôt que van Pottelberghe devant la cage, malgré le manque d’attaquants valides. Ensuite, Bienne a encore perdu Kessler dès la 13e minute, expulsé sévèrement suite à une faute contre Lennström. Enfin – alors que le score était de 1-1– Genève a inscrit deux buts en 46 secondes (29e et 30e minutes) pour briser l’élan des Seelandais qui vivaient un temps fort, puis gérer la deuxième partie du match. Rien n’a donc tourné dans le bon sens. « C’est sûr que quand tu te retrouves deux buts derrière Genève, c’est dur d’aller chercher la victoire. Mais si on regarde la qualité du jeu que nous avons proposé, nous avons de quoi être satisfaits malgré cette défaite », confie le défenseur biennois Noah Delémont.
Vingt-quatre heures après avoir décroché deux points presque miraculeusement à Kloten, le HCB n’a donc pas été en mesure de confirmer. Douzième du classement, il compte six points de retard sur la 10e place et dix sur la 6e. Le match de vendredi prochain chez le 11e Rapperswil vaudra cher. En attendant, les Seelandais disputeront mardi à Karlstad, en Suède, le match retour de leur huitième de finale de Ligue des Champions contre Färjestad. /rch