L’âge de raison pour les 10 Bornes

L’épreuve de course à pied de Courtelary fête son 50e anniversaire ce samedi en restant tourné ...
L’âge de raison pour les 10 Bornes

L’épreuve de course à pied de Courtelary fête son 50e anniversaire ce samedi en restant tourné vers le sport populaire

La météo importe peu, les coureurs se déplacent toujours en masse pour disputer les 10 Bornes de Courtelary (photo : cacourtelary.ch). La météo importe peu, les coureurs se déplacent toujours en masse pour disputer les 10 Bornes de Courtelary (photo : cacourtelary.ch).

Les baskets s’usent depuis un demi-siècle sur le bitume de Courtelary. Les 10 Bornes vont vivre samedi leur 50e anniversaire. La dernière manche du Trophée jurassien de course à pied devrait attirer près de 500 sportifs dans les différentes catégories proposées. Un programme festif a été concocté pour l’occasion.

En 50 ans d’existence, les 10 Bornes de Courtelary ont connu plusieurs vagues. D’abord appelée le cross de Courtelary, l’épreuve est très vite devenue très populaire. Elle a été l’un des premiers rendez-vous du pays à proposer des catégories féminines. De grands noms de l’athlétisme ont pris part à la manifestation du Jura bernois. « La démocratisation de la course à pied a davantage popularisé notre épreuve », précise Réanne Beck. La responsable communication explique ainsi que le parcours est devenu, au fil des années, moins élitiste.

Réanne Beck : « C’est une course très familiale »

Un relais, une épreuve par équipes et une nouvelle distance ont été ajoutés au programme pour marquer ce 50e anniversaire. /msc


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus