Rencontre entre les communes du Cornet

Le vote sur la fusion du Cornet ne sera peut-être pas organisé le 6 septembre. Les maires et ...
Rencontre entre les communes du Cornet

Les autorités des communes du Cornet doivent se réunir mercredi soir (photo: google maps) Les autorités des communes du Cornet doivent se réunir mercredi soir (photo: google maps)

Le vote sur la fusion du Cornet ne sera peut-être pas organisé le 6 septembre. Les maires et une partie des conseils de Belprahon, Eschert, Grandval, Crémines et Corcelles se réuniront demain soir pour prendre position. Cette réunion fait suite aux recours contre l’initiative pour la fusion du Cornet. Les textes déposés devant la préfecture du Jura bernois émanent de trois citoyens de Crémines, Grandval et Belprahon. Ils indiquent que les citoyens du Cornet ont été trompés lors de la récolte de signatures lancée par les initiants. La tournure des événements ne surprend pas les maires de Crémines, Grandval et Belprahon.

Belprahon : problème des bulletins de votes

Michel Leuenberger nous a confiés ce matin qu’il s’attendait un peu à ce qu’un recours soit déposé à Belprahon. Selon lui, le calme relatif qui régnait autour de cette votation ne pouvait pas durer. Il déclare que c’est désormais à la préfecture de trancher, mais reconnaît que la votation pourrait bien être repoussée. Le Préfet ne rendra certainement pas de décisions avant la fin de la semaine, et le secrétariat communal sera ensuite fermé jusqu’à mi-août. Si les recours devaient être rejetés dans l’intervalle, Michel Leuenberger indique les bulletins de votes ne pourraient donc pas être envoyés dans les délais, soit un mois avant le vote du 6 septembre.

Grandval : envois des bulletins possibles

Roger Minder indique que sa commune est dans la même situation, mais que la mise sous pli pourrait certainement se faire malgré les vacances. Il n’écarte toutefois pas le report de la votation et déclare que les maires pourraient demander demain un nouveau délai pour organiser ce scrutin, en attendant que les recours soient traités.

Crémines : retenue par rapport à un éventuel report

Jean-Claude Chevalier se montre moins ouvert à un report. Il déclare tout d’abord à titre personnel que ces recours sont une bonne chose, et qu’il faut désormais laisser faire la préfecture. Le maire de Crémines ajoute que tous les documents nécessaires au scrutin du 6 septembre ont déjà été imprimés, et qu’ils seront encore mis sous plis cette semaine. Ils pourront donc être envoyés dans les temps, quitte à devenir caduque si la Préfecture venait à accepter les recours contre l’initiative pour la fusion du Cornet. /ast


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus