« Mike McNamara reste l’entraîneur principal du HC Bienne ». Voici le titre du communiqué de presse diffusé lundi matin par le club seelandais. Le Canadien de 67 ans sera donc à la bande de l’équipe biennoise de Ligue A de hockey sur glace jusqu’au terme de la saison actuelle. Il est à la tête du HCB depuis le 15 novembre, suite au licenciement de Kevin Schläpfer.
Une décision pas vraiment surprenante
Le bilan de Mike McNamara à la tête du HCB est plus que positif. Avec le Canadien, le HC Bienne a disputé onze matches. Il en a remporté sept, empochant 21 points, soit une moyenne de 1,9 unité par partie. Avant lui, Kevin Schläpfer avait lancé la saison sur une moyenne de 1,2 point par match. L’efficacité du coach intérimaire parle pour lui.
Il y a aussi l’aspect humain qui entre en compte dans ce choix du directoire. Mike McNamara a ramené de la sérénité et des sourires dans le vestiaire biennois. Les joueurs le confirment. Ils appelaient même de leurs vœux la reconduction de son contrat. Si le directoire ne les avait pas écoutés, il leur aurait mis un sacré coup au moral.
Le HC Bienne fait, enfin, une bonne opération financière avec ce choix, ou en tout cas une pas trop mauvaise. Il doit toujours verser le salaire de Kevin Schläpfer, sous contrat jusqu’au 30 avril 2018. Il limite les efforts financiers avec un Mike McNamara en charge jusque-là de la relève et dévoué à la cause du club.
Mike McNamara sera assisté de Thomas Zamboni jusqu’au terme de cette saison. Quant à Dino Stecher, le HC Bienne précise qu’il « ne reviendra plus à la bande. La possibilité qu’il reprenne d’autres tâches au sein de l’organisation fera l’objet d’une décision ultérieure. /msc