Gilian Kohler a décidé de faire le grand pas. Le junior du HC Bienne partira en direction du Canada, le 21 août, afin de rejoindre son nouveau collectif des Kootenay Ice. Il a été sélectionné par l'équipe de Cranbrook en troisième position générale du draft européen. « Au début, j’ai eu un peu de peine à le croire. Avec le temps j’ai commencé à réaliser. C’est important que quand j’arrive là-bas, je sois prêt pour la saison ».
Le Soncebozois de 17 ans évoluera en Western Hockey League (WHL). Et le but de l’attaquant est clair, atteindre un jour la NHL, la ligue de hockey la plus prestigieuse au monde. « Ce sera très difficile, mais je vais travailler dur. Il faudra que je m’impose dans la WHL. C’est une ligue physique ».
La saison dernière, le junior du HC Bienne a comptabilisé 50 points en 43 matches. Il compte sur sa vitesse de jeu pour faire des étincelles sur les patinoires nord-américaines. « Je suis un joueur qui crée le jeu. Ma qualité principale, c’est de pouvoir amener beaucoup de vitesse. J’essaye aussi de toujours bien jouer offensivement et défensivement ». Les Canadiens sont prévenus. /jrg